Le marché de la restauration rapide

Un marché grandissant

Depuis plus de 15 ans, les Français sont devenus de véritables adeptes de la restauration rapide. Le secteur a connu un véritable élan proposant une offre de plus en plus variée.
D’après une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publiée en février 2021, en 2005 un adulte actif sur trois affirmait ne jamais manger de fast-food. Depuis 2010, c’est seulement un adulte sur dix qui peut désormais faire cette même déclaration.

Durant la crise sanitaire, les enseignes de restauration rapide ont réussi à tirer leur épingle du jeu, bénéficiant des canaux de vente alternatifs, tels que le click & collect et la livraison à domicile. Dès lors, la restauration rapide a réussi à obtenir des pertes presque deux fois inférieures à celles des établissements traditionnels.

La crise sanitaire a également mis en avant une tendance de plus en plus présente chez les consommateurs, celle du mieux manger avec pour mot d’ordre “manger vite, mais bien”, on appelle cela le “fast good”. Les clients recherchent de la transparence et des enseignes qui ont du sens avec des engagements environnementaux et/ou sociétaux.
Savoir ce que l’on mange, sa production, sa traçabilité, sa plus-value pour notre santé. Des impératifs de plus en plus forts dans les modes de consommation des Français.
La « healthy food » ou nourriture saine est devenue un enjeu majeur du secteur de la restauration.

Les chiffres clés du marché *

La salade en top des ventes snacking

33% des ventes (+17%)
En livraison : 26% (+116)

 

Source: CHD Expert/Etude Speak Snacking 2021 pour le salon Sandwich & Snack Show

+85% de croissance de la livraison en 2 ans

Malgré la crise, la livraison enregistre une croissance de +35% en 2022

Source: NPD CREST®, Maria Bertoch – The NPD Group – mars 2022

+35% de croissance pour les produits cleans

Seuls l’écologie, le
naturel, le sans conservateur et le sans nitrite enregistrent
une croissance à deux chiffres cette année

Source: Kantar, Baromètre Moral d’achat des Français – Lydia Rabine – mars 2022

En savoir plus sur l'histoire de la marque jour ?